750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 22:29

J'en ai marre de la pluie...

J'avais envie d'un gaspacho Andalou aux saveurs fortes de bons légumes gorgés de soleil.... 

Mais quand j'ai vu la tête grisâtre des tomates,     emoticone-msn-nonnon    j'ai acheté une boîte de...

tomates pelées  

Le flamenco et les castagnettes ce sera pour plus tard !  deception

 

Donc avec mes tomates en boîte, j'ai fait un déliceux velouté de tomates aux petits pois !

 

 

 

veloute tomates ppois1


 

Ingrédients : Pour 4 personnes

 

1 boîte de tomates pelées ou en saison 1 kg de tomates,

4 gousses d'ail,

1 échalote,

1 (bonne) pincée d’herbes de Provence

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 cube de bouillon de légumes (ou bouillon maison),

sel, poivre,

300g de petits pois surgelés

Variante : 50 g de vermicelle

 

 

 

veloute tomates ppois2

 

Préparation :

 

Vider le contenu d’une boîte de tomates pelées dans le bol. Mixer 10 secondes  à vitesse 5-6. Filtrer le coulis obtenu et jeter les graines.

 

(Vous pouvez filtrer de cette façon : déposer le couvercle sur la boite vide et par dessus, le panier cuisson. Verser le contenu du bol dans le panier, aider avec la spatule et jeter les graines ! Récupérer le coulis dans la boîte. Rien ne coule sur le plan de travail si vous avez rincé au préalable le dessous du couvercle !)

 

 

DSCN9703

DSCN9705

 

DSCN9706 DSCN97077

 


Eplucher l’ail et l’échalote, les couper en gros morceaux, les déposer dans le bol égoutté, ajouter les herbes de Provence et mixer 5 secondes vitesse 5.

Racler les parois du bol, ajouter l’huile d’olive et programmer 3 minutes à 100° vitesse 1.

Ajouter le coulis de tomate, le bouillon de légumes, fermer le bol, installer le varoma dans lequel vous déposerez les petits pois encore surgelés et cuire pendant 15 minutes, température Varoma, vitesse 1.

Sans retirer le Varoma, mixer le velouté à vitesse maxi pendant 1 minute. Ouvrir le bol et ajouter de l’eau si nécessaire juqu’à 1 litre.

Servir le velouté de tomates en ajoutant les petits pois.

 

Variante au vermicelle : après avoir mixé le velouté et ajouté l’eau, ajouter 50g de vermicelle et cuire  +/- 3 minutes (vérifier le temps de cuisson sur le paquet) à 100° vitesse 1.

 

 

tomate vermicelle

 

 

 

tomate vermicelle1


 

Sans Thermomix, peler et émincer l’ail et l’échalote. Les faire revenir avec l’huile d’olive et les herbes de Provence sans coloration pendant 2 à 3 minutes . Ajoutez le coulis de tomates, le bouillon de légumes et un ou deux verres d’eau (le velouté ne doit pas être trop épais) faire cuire pendant 15 min puis mixer. Ajouter les petits pois surgelés et cuire encore une dizaine de minutes (vérifier la cuisson)

Variante vermicelle = Ajouter le vermicelle quelques minutes avant la fin de la cuisson.

 

 

 

 

DSCN6395

 

La pluie, apparemment, ça ne dérange pas tout le monde !

 

 

 

 

 

 

fleur amandier1

 

 

 

 

fleur amandier2

 

 

 

 

 

fleur amandier3

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Oh...je note ta recette, mon homme adore ce genre de potage ! La pluie...patience le soleil sera bientôt de retour pour que tu joues des castagnettes (hihihi...)<br /> Tes photos sont superbes, de quel arbre s'agit-il ?<br /> je te souhaite une belle journée et t'envoie un bout de mon soleil pour éclairer ta journée !<br /> Bises<br /> D'lys<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci D'lys !  merci aussi pour ton rayon de soleil, il est arrivé jusqu'ici !  La pluie c'est fini ! Ouf...<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'elles sont belles les fleurs de mon.....   amandier !  Il n'a que 3 ans, il fait déjà des amandes mais elles sont toutes maigrelettes !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Polyanta !<br /> <br /> Déjà, merci pour ta visite et ton gentil com dans "Ma Cuisine", ça fait plaisir !<br /> <br /> Et tu sais, ta recette, elle en jette, les couleurs sont superbes !<br /> Et ta nappe a ce côté Provençal qui va très bien avec ta recette de ce velouté qui sent bon le printemps !<br /> <br /> A bientôt j'espère et je vais de ce pas m'abonner à ta news pour ne rien manquer de tes prochaines recettes et photos que j'adore !!<br /> <br /> Bizzz<br /> Coco<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Trop sympa ton petit com !  Merci, merci !<br /> <br /> <br /> Ces derniers jours, avec ce mauvais temps, on avait besoin d'un peu de soleil !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> le soleil semble de retour et ton petit velouté est très appétissant ;)<br /> bisous<br /> <br /> ps : il ne reste que quelques jours pour participer à mon concours sur le printemps, ça ne t'intéresse pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Roseline,<br /> <br /> <br /> Oui tiens c'est une bonne idée de participer à ton concours, je vais aller voir comment procéder !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai jamais osé tenter de faire un velouté ou une soupe à base de tomates car j'ai peur qu'on ressente l'acidité. Mais la tienne a l'air très appétissante...à voir! Bisous de mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Mimi !  Tu peux la faire sans hésiter, avec le bouillon de légumes, elle n'est pas du tout acide, mais sinon, tu ajoutes une demie c. à café de sucre et l'acidité disparait !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonne idée ce velouté déjà très ensoleillé<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh oui.. on avait besoin d'un peu de soleil pendant ces jours de pluie !<br /> <br /> <br /> Bisous Corinette<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens