750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 22:07

Ces petits pains au poolish sont vraiment très bons... J'en ai fait deux fois de suite  !

C'est facile comme tout, il suffit juste de préparer préalablement le poolish...

 

J'ai piqué la recette de CARDAMOME qui s'était inspirée de celle de NONNA ....

 

 

 

petits pains poolish

 

 

 

 

 

 

petits-pain-poolish-1.jpg

 

 

 

 

 

Un copié-collé de la recette de CARDAMOME :

 

 

 

Poolish :

100 g T65 + 100 g d’eau tiède + 1 càc de sucre + 1 càc de levure

Laisser gonfler environ 1 heure (ou la nuit) puis ajouter dessus :

400 g farine T55

1 ½  càc sel gris (1càc blanc)

100 g eau tiède

100 g de lait tiède

 

 

• Chauffer le four à 275°

• Mélanger l’ensemble

• Levée 1 heure

• Puis dégazage et façonnage de 9 pains sur plaque farinée (fendre le dessus avec un coupe pâte presque jusqu’au bout)

• Puis levée encore 30/40mn

• Fariner le dessus des pains et enfourner avec un jet de vapeur.

• Cuisson 20 minutes à 220° (baisser la température à 220°). à mi temps, j'ai encore donné un jet de vapeur.

 

 

 

 

Version THERMOMIX :

 

Préparer préalablement le poolish et lorsqu'il est prêt, ajouter les autres ingrédients et régler 3 à 4 minutes fonction pétrin.

 

Verser ensuite la pâte dans un saladier fariné et continuer la recette comme indiqué ci-dessus.

 

 

 

 

 

 

petits-pains-poolish-2.jpg

 

Façonnage des petits pains après la 1ère levée

 

 

 

 

 

 

 

 

petits-pains-poolish-3.jpg

 

Petits pains après la 2ème levée

 

 

 

 

 

 

 

petits-pains-poolish-4-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

petits-pains-poolish-5.jpg

 

 

 

 

 

 

epi-de-ble.jpg

 

 

 

 

 

 

Ouf un petit rayon de soleil ce matin...

Vile, vite,  une balade avant la prochaine pluie...

Et la pluie, ce n'est pas ce qui manque en ce moment ....

 

 

 

 

 

 

Monts-Vaucluse-1.jpg

Monts de Vaucluse

 

 

 

 

Monts-Vaucluse-2.jpg

Monts de Vaucluse sous les nuages

 

 

 

 

 

 

Nesque.jpg

Le lit de rivière de la Nesque est habituellement à sec !

 

 

 

 

 

 

Dentelles-Montmirail-1.jpg

Les Dentelles de Montmirail dans la brume

 

 

 

 

 

Monts-Vaucluse-3.jpg

Notre Dame de Sainte Garde et à l'arrière le Mont Ventoux sous les nuages

 

 

 

 

 

Monts-Vaucluse-4.jpg

Le Mont Ventoux dans les nuages

 

 

 

 

Monts-Vaucluse-5.jpg

Des jolies perles jaunes-oranges !

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> couc je te souhaite un bon dimanche! il refait un peu soleil en cet fin d'après midi! bisous....<br />
Répondre
C
<br /> je les ai fait aussi avec 20% de farine de châtaigne; c'est pas mal! bzzzzzzz<br />
Répondre
C
<br /> coucou C. tiens faudrait que j'en refasse mais demain je crois que je vais plutôt fairte ta foug&asse au boursin!<br /> <br /> <br /> si tu y penses, pourrais tu mettre le lien de mon blog sous mon nom, merci<br /> <br /> <br /> que deviens tu? toujours ici ou finalement tu as pu partir quelque part? gros bisous!<br />
Répondre
C
<br /> je te réponds demain (ton mail)! bzzz<br />
Répondre
M
<br /> Quel moelleux, ils semblent parfaits!J'espère que tu as été comblée en ce jour de fete des mamans!Merci de ton adorable petit mot chez moi ma belle.... Bonne soirée!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et ils le sont !   Merci Miamana...<br /> <br /> <br /> Oui j'ai été bien gâtée par mes trésors, c'est vrai que c'est une belle journée !<br /> <br /> <br /> Mais de rien... quand on est pas trop bien, ça fait toujours du bien... et j'espère que tu vas mieux maintenant et que toi aussi tu as été bien gâtée !<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens