750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 08:45

Comme promis, voici la recette du pain d'épices moelleux que j'ai servi avec mes pommes au four gourmandes...

C'est mon amie Annick qui me l'a donnée et je vous le recommande... Il est trop bon...

Ce sera donc la 3ème recette de pain d'épices de ce blog...  

Quand on aime on ne compte pas, non ?

Vous pourrez donc retrouver ces deux recettes en fouillant partout ou en cliquant  ICI pour la première et  LA pour la seconde !   :o)

 

 

 

 

  pain-d-epices-2.JPG

 

 

 

PAIN D'EPICES MOELLEUX

(pour un grand moule ou deux petits)

 

250g de farine

100g de sucre

100g de beurre

1 paquet de levure chimique

500g de miel

1 zeste d’orange ou de citron

quelques grains d’anis ou de badiane (remplacés par 1 c.café de grains de fenouil)

quelques clous de girofle ( j’en ai mis 6)

1 bâton de cannelle

1 c. à café de gingembre

1 c. à café de muscade (j’ai mis une noix entière)

1/2 c. à café de 4 épices

et j’ai ajouté 1 c. à café d’épices spéciales spéculoos

4 ou 5 œufs selon leur grosseur

 

 

DSCN5284.JPG

 

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Mettre dans le bol le zeste, les grains d’anis ou de fenouil, la cannelle, le gingembre, les clous de girofle, la muscade et les épices. Mixer à vitesse max. jusqu’à obtention d’une poudre fine (1 minute à 1,30 minute)

 

Ajouter le miel, le beurre et le sucre et régler 3 minutes à 80° vitesse 8-9.

Ajouter le reste des ingrédients dans le bol et mixer 40 secondes, vitesse 7-8.

 

Verser la préparation dans un grand moule à cake beurré et fariné ou tapissé de papier sulfurisé, ou dans deux petits et enfourner en remplissant à mi-hauteur et cuire dans le four préchauffé à 180° (th 6) pendant 50 minutes.


 

Sans Thermomix

Utiliser des épices déjà moulues ou vérifier que votre appareil soit suffisamment puissant pour mixer la cannelle et la muscade.

Faire fondre à feu très doux le miel, le sucre et le beurre et ajouter ce mélange dans votre mixeur avec le reste des ingrédients.

Mixer à vitesse assez forte jusqu’à obtention d’une pâte bien fluide.

Verser la préparation dans un grand moule à cake beurré et fariné ou tapissé de papier sulfurisé, ou dans deux petits et enfourner en remplissant à mi-hauteur et cuire dans le four préchauffé à 180° (th 6) pendant 50 minutes.


 

pain-d-epices-1.JPG

 

 

 

ASTUCE VORWERK : 
N’hésitez pas à mixer bâtons de cannelle et noix de muscade car en le faisant vous aiguisez les couteaux de votre robot favori !

 

 


 
pain-d-epices-3.JPG





212047c85ipofo.gif



Et pour rester dans les couleurs "pain d'épices", je vous propose de faire un petit tour à Angers... la nuit !!!
  
Angers nuit 30


Angers nuit 31



Angers nuit 33



Angers nuit 38



Angers nuit 34


Angers nuit 32


Angers nuit 35


Angers nuit 36


Angers nuit 37


Angers nuit 39

Et voilà...
J'ai beaucoup aimé cette belle ville d'Angers, j'ai aussi quelques belles images de jour, mais ce sera pour une autre fois !

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> S'il est aussi beau que bon, c'est une tuerie!<br />
Répondre
C
ohhh honte à moi j'ai sauté ton délicieux pain d'épices comment j'ai pu!!! je n'ai même pas pu y goûter c'est tant pis pour moi. Bisous ma belle bonne nuit
Répondre
P
<br /> <br /> T'inquiètes pas Carmen, le pb c'est OB  !  Cet article a été publié pendant les problèmes de climatisation de level 3... donc personne n'a été prévenu !!!<br /> <br /> <br /> Bibisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu en fais deux ? je t'en prendrais bien un pour demain matin le ti' dej' ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ave le plus grand plaisir !  C'est tellement bon ! <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> OOOH ! je sens tous ces bons épices d'ici...il faudra que je la teste cette recette car j'ai des petits cadeaux gourmands à offrir pour les fêtes !<br /> Dis-moi tu es allée à angers récemment? c'est à environ une centaine de km de chez moi...<br /> tes cadres-photos sont supers et j'aime beaucoup le chardon aussi ;-)<br /> D'lys<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hi D'lys ! Alors tu peux préparer ce gâteau, il est excellent !!!  C'est une très bonne idée de cadeau <br /> <br /> <br /> Effectivement je suis allée à Angers, quelle ville magnifique, mais non ce n'est pas récent, c'était juste l'année dernière au même moment...  J'avais fait  Avignon-Angers-Le<br /> mans-Paris-Avignon en pas tout à fait semaine.. moitié professionnel-moitié perso... trop peu de temps pour balader ... <br /> <br /> <br /> Bisous, bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Chaque recette de pain d'épices est différent et le tien, hum,est agréablement parfumé, je l'avoue. A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est tout à fait vrai ! celui-ci est magnifiquement parfumé en plus d'être délicieusement moelleux ! <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens