Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 08:23

 

DSCN4431.JPG

 

 

Je me souviens avoir mangé à Collioure (66) il y a déjà quelques années, une salade catalane "parfaite" !  C'est vrai qu'avec le temps on embelli toujours un peu ce qui nous a plu, mais malgré tout, cette salade me fait encore "frétiller les papilles"    

 

C'est sans doute ces délicieux petits poissons, car les anchois de Collioure sont renommés !

 

Alors, me direz-vous, que vient faire le quinoa dans la salade catalane ???  L'originale n'en contient pas !?!! 

 

Et oui ! mais comme j'avais cuisiné trop de quinoa la veille et que je me demandais comment j'allais l'accommoder sans que cela fasse "réchauffé", j'ai pensé qu'il se marierait fort bien avec les saveurs des ingrédients de la salade catalane, et j'avais raison, c'était délicieux ! 

 

 

 

DSCN4435

 

 

QUINOA EN SALADE CATALANE

 

Ingrédients : pour 4 personnes

Quinoa cuit

2 poivrons rouges

2 poivrons verts

4 oeufs,

Filets d’anchois à l’huile d’olive

Olives noires

Tomates cerise

3 à 4 tiges de basilic

1 à 2 gousses d’ail

Huile d’olive

Vinaigre de Xérès

Sel, poivre

 

Faire griller les poivrons entiers au four à 200° pendant 30 minutes. (Les retourner de temps en temps). Dès qu’ils sont cuits, (ils doivent être un peu grillés) les enfermer dans une boîte hermétique ou dans un sachet en plastique noué afin de les refroidir et  enlever leurs peaux.

 

Pendant ce temps, faire cuire le quinoa selon les instructions du paquet, et s’il est déjà cuit, le tasser (refroidi) dans des moules silicone ou dans des ramequins beurrés.

 

Dès que les poivrons sont refroidis, les peler (normalement la fine peau s’enlève très facilement…). Ôter toutes les graines et les couper en lanières dans la longueur. Déposer les lanières dans une passoire et les laisser s’égoutter.

 

Mettre dans le bol du thermomix les feuilles de basilic et l’ail et mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les bords du bol et mixer une nouvelle fois. Ajouter ensuite 3 c à soupe d’huile d’olive et 1 c à soupe de vinaigre de Xéres, du sel et du poivre et mixer une nouvelle fois 5 secondes à vitesse 3-4. Réserver.

 

Au moment de servir, démouler le quinoa sur l’assiette, disposer joliment les lanières de poivron égouttées ainsi que les filets d’anchois, ajouter l’œuf coupé en deux, les tomates cerise et les olives noires pour décorer et arroser de vinaigrette au basilic.


 

 

 

 COLLIOURE

Collioure4.jpg

 

 

 

 

Collioure1

 

 

 

 

Collioure5

 


 

 

Collioure2

 

 

 

 

Collioure3

 

 

 

 

Collioure.jpg

 

ça  donne envie de vacances.....pas vrai ?

 

 

6027359y48ewdt.gif

 

 

Le saviez-vous ?


L'anchois de Collioure est une production alimentaire spécifique de la commune de Collioure (Pyrénées-Orientales) qui a obtenu le 24 juin 2004 le label européen d'IGP. L'espèce d'anchois utilisée est engraulis encrassichotlus.

 

L'anchois aurait les propriétés d'exciter l'appétit et de faciliter la digestion.

 

Les Romains préparaient avec ces petits poissons écrasés et cuits dans la saumure, auxquels ils ajoutaient du vinaigre et du persil haché, une sauce très prisée qu'ils baptisaient garum. Ce garum ressemble assez à la sauce aux anchois des Britanniques.

 

Le pissalat aux anchois des Provençaux est obtenu en passant au tamis des anchois marinés dans la saumure ; cette purée est délayée avec un peu de saumure et aromatisée de clous de girofle. En pilant des filets d'anchois après les avoir dessalés et en les amalgamant à environ quatre fois leur volume de beurre on obtient le beurre d'anchois (anchoïade des Provençaux) très prisé sur des canapés à l'heure de l'apéritif. Il accompagne parfaitement les viandes et les poissons grillés.

 

 

Source : wikipedia

Partager cet article

Repost 0
Published by polyanta - dans Salades-crudités
commenter cet article

commentaires

Annick 20/07/2010 13:38


bjr je suis nouvelle sur ton site qui me plait bien, les recettes sont sympa et comme il y a Mr THERMOMIX j'adhère.... tes photos de Collioure m'ont fait revivre nos vacances d'il y un
an....ahhhhhh la mer.....


polyanta 20/07/2010 13:59



Coucou Annick ! Bienvenue    Merci pour ces gentils compliments...   Tant mieux si tu es repartie à Collioure l'espace d'un instant ! C'est tellement joli là-bas ! Tu as dû goûter toi
aussi les délicieuses salades catalanes !  Bisous



Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens