750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 19:05

J'adore la pâte à tartiner, j'ai un petit penchant pour l'originale mais quand on en mange (un petit peu) tous les jours, l'huile végétale (huile de palme) avec laquelle elle est préparée, tous les professionnels de la santé s'accordent à le dire, ce n'est pas bon pour la santé !

 

Alors depuis un moment, je la fais moi-même mais je n'avais jamais trouvé une recette qui me satisfaisait vraiment !

Maintenant c'est chose faite, car Annick m'a donné  la recette de sa copine Isabelle qui est vraiment délicieuse ! Merci les filles !

 

 

J'ai donc testé cette recette plusieurs fois, je vous donne donc la version originale et les différentes versions !

 

 

 

Pâte à tartiner «Nuttellisabella »

 

100g de noisettes grillées à cœur

100g de chocolat noir

100g de chocolat blanc

100g de chocolat au lait

150g de sucre

200g de lait entier

100g d’huile de tournesol

 

Faire griller les noisettes à cœur pendant 15 mn à four 180° ;

Quand elles sont refroidies, les mixer avec le sucre pendant 15 secondes à vitesse 10.

Ajouter les 3 chocolats cassés en morceaux et mixer 20 secondes à vitesse 9.

Ajouter le lait et l’huile et cuire 7 minutes 50°  à vitesse 4.

Verser dans des pots.

 

 

 

 

PATE_A_TARTINER_2.JPG

 

Dans cette 1ère version, j'ai mixé les noisettes encore brûlantes avec le sucre et ça a donné un petit goût caramélisé !

 

 

 

 

 

  PATE A TARTINER 1

 

Dans cette seconde version, j'ai mis 125g de noisettes au lieu de 100g et 80g d'huile au lieu de 100g.

 

 

 

 

 

PATE A TARTINER


Et dans cette version d'aujourd'hui, j'ai mis 150g de noisettes, j'ai utilisé des chocolats que j'aime beaucoup, j'ai mis 120g de sucre (brut non raffiné) au lieu de 150g, remplacé le lait entier par du lait demi écrémé et j'ai mis 60g d'huile de colza*** (voir ci-dessous) au lieu de 100g d'huile de tournesol.

 

 

En diminuant les quantités de sucre et d'huile, en remplaçant le lait entier par du demi écrémé et en utilisant des chocolats de qualité, (n'hésitez pas à utiliser des chocolats que vous aimez particulièrement afin de personnaliser votre "nutel" à votre goût) on obtient une pâte à tartiner plus ou moins équilibrée d'autant plus si on utilise une huile riche en oméga 3...

Bien sûr si on ne tombe pas dans le pot ! hi hi hi !

 

 

*** Pourquoi de l'huile de colza ?  car elle est riche en oméga 3 :


Les oméga-3 font l’objet de recherches en cardiologie

Les oméga-3 ont été associés à une diminution de la mortalité globale, avec une baisse du risque de mortalité cardiovasculaire et du risque de mort subite. C’est ainsi que veiller à des apports suffisants en oméga-3 est important en prévention. Mais les oméga-3 sont aussi recommandés chez les sujets coronariens, en post-infarctus notamment. C’est ainsi que des études sont encore en cours afin de confirmer les effets d’un taux suffisant en oméga-3 chez des malades ayant fait un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC). 

Certaines études enfin indiquent aussi l’intérêt d’une supplémentation en oméga-3 en cas d’insuffisance cardiaque.

Les oméga-3 et la santé du cerveau

 

C’est bien connu, les oméga-3 sont indispensables au bon développement du cerveau. Rien d’étonnant sachant que ces acides gras entrent dans la composition des membranes des neurones. Mais au-delà, les oméga-3 sont également impliqués dans la santé mentale. C’est après avoir constaté une déficience en oméga-3 chez les personnes atteintes de pathologie mentale que les oméga-3 ont été proposés pour prévenir la dépression. Certains chercheurs suggèrent même qu’une complémentation pourrait servir de traitement adjuvant en cas de dépression ou de troubles bipolaires.

Enfin, les résultats s’accumulent au sujet de la maladie d’Alzheimer et des démences en général. Il faut dire que les oméga-3 protègent nos neurones, veillent à leur bon fonctionnement et jouent un rôle dans la plasticité cérébrale. Autrement dit, ils préviennent aussi le vieillissement du cerveau !

 

Source : e-sante.fr

 

 

 

 

fleurs-roses-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

Et comme une douceur en accompagne une autre, voici les 1ères fleurettes du jardin, je les ai photographiées aujourd'hui et je me rends compte que c'est bien en retard cette année...

 

 

 

 

Jonquilles.jpg

 

 

 

 

 

Jonquille2.jpg

 

 

 


Jonquilles1

 

 

 

 

Amandier--.jpg

 

 

 

 

Amandier*

 

 

 

 

 

 

jacinthe*

 

 

 

 

Jacinthe.jpg

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Cette recette est une incitation à la gourmandise.... J'adore!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme je te comprends... Impossible pour moi de résister à cette petite délicatesse ! hi hi hi !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
salut les gourmandes ..... je voulais savoir le temps de conservation de ces "merveilleuses" pâte à tartiner !! si, biensûr on arrive à résister devant tout ce beau chocolat ...
Répondre
P
<br /> <br /> Hello Chris !  Alors écoute, avec cette recette je fais un gros et un petit de la marque. Je commence d'abord par le petit et je mets le gros au frigo. Ensuite j'attaque le costaud et<br /> j'avoue que je n'ai pas noté en combien de temps je m'en occupe ! hi hi hi !  J'en mange un peu tous les matins et j'estime à 3 ou 4 semaines... Sauf si ... soirées crèpes, ou gâteau<br /> roulé... Bon je dois en refaire ces jours-ci, promis-juré je vais noter ça !<br /> <br /> <br /> Bisous et merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bravo pour cette pâte aux noisettes faite maison et tellement meilleure que la très connue N un véritable poison pour l'organisme voir ici<br /> http://real-feeling.net/nutella-la-verite-sur-sa-composition-cest-hallucinant.html. Belle journée
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Jackie !  J'ai vu cette vidéo c'est vrai que c'est impressionant mais d'un côté on sait que c'est pur sucre et juile quand on mange ça !  Maintenant les industriels nous font<br /> manger n'importe quelle cochonnerie et c'est pour cette raison que je préfère le faire moi-même avec une huile bonne pour la santé, mais ça reste quand même de l'huile et du sucre ! hi hi hi !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un véritable délice, encore meilleurs que celui du commerce ;-)
Répondre
P
<br /> <br /> Ne m'en parle pas... je n'arrive plus à manger autre chose le matin...  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mmmm je veux bien gouter toutes ces versions :)<br /> Ca à l'air extra... miam miam<br /> Bisous<br /> Eli
Répondre
P
<br /> <br /> Hello Eli... depuis que je connais cette recette, je ne peux plus m'en passer !!!   Pour la faire à ton goût, il faut mettre les chocolats que tu aimes !<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens