750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 20:42

C'est le jour de l'an chinois et c'est l'Année du Serpent qui commence !

(C'est le petit "perpent" comme dit ma petite Anaëlle (2 ans 1/2) quand elle voit les queues des rats de ma fille !)

 

 

Jour-de-l-an-chinois-2013.jpg

 


Comme j'aime bien la cuisine asiatique, c'est toujours une bonne occasion de cuisiner une petite "chinoiserie" !

J'ai donc préparé des nems, mais je n'avais pas envie de friture, j'ai donc choisi de les cuire au four, pour cette cuisson inhabituelle des nems, j'ai préféré des feuilles de brick  aux galettes de riz.

 

 

 

Nems-sans-friture.jpg

 

 

 

Pour la farce :

150g de porc et de poulet haché (morceaux coupés en dés et mixés 15-20 secondes à vitesse 8-9)

50g de vermicelle chinois ébouillanté et coupé finement

100g de germes de soja coupés

1/2 carotte rappée

50g de champignons noir bien hydratés et finement hachés, je les ai remplacés par des trompettes des mort fraîches

1 oignon haché très fin

1 gousse d'ail finement hachée également

Sel et poivre

1/2 c. à café de gingembre moulu

1/2 c. à café de curcuma moulu

1 oeuf

10 feuilles de brick

 

Accompagnement :

Sauce pour nems

Feuilles de menthe

Salade verte

 

Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients sauf les feuilles de brick.

Bien malaxer.

 

Couper les feuilles de brick en deux.

Déposer la valeur d'une cuillère à soupe de farce sur la 1/2 feuille et enrouler la farce en faisant un tour, plier le côté droit sur la farce puis le gauche. Refaire un tour et déposer le roulé sur une feuille de cuisson.

 

Quand tous les nems sont prêts, passer un pinceau enduit d'huile d'olive sur chacun, et enfourner dans le four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.

 

Servir enroulé de feuilles de menthe et de salade, en trempant dans une sauce à base de Nuoc Mam ou de sauce "sweet chilli".

 

 

 

 

Montage-des-nems.jpg

 



 

 

serpent.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Coucher soleil Mékong

 

 

 

COUCHER DE SOLEIL SUR LE MEKONG

 

 

 

Coucher-soleil-Mekong-.jpg

 

 

 

 

 

 

nems allégés sans friture, nems aux feuilles de brick, nems aux champignons frais

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> ta version light me plait beaucoup, bsiosu<br />
Répondre
M
<br /> Tu as raison, on mange des carrys, rougails. Je parle des petites entrées ou des petites choses que tu peux facilement manger à longueur de journée comme les samoussas, bonbons piments, gros<br /> piments farcis et qui sont en vente un peu partout ici. Il faut simplement faire attention à tous ca. Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> La cuisson au four est beaucoup moins grasse, tu as raison. A la Réunion, tout est frit dans l'huile: samoussas, nems, farcis..... Tu comprends pourquoi les premiers mois sur l'île ont été<br /> difficiles pour mon tour de taille!!!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Dis donc ça a dû être horrible de manger tout toujours  frit ! En ce moment la friture ça ne passe pas pour moi...<br /> <br /> <br /> C'est marrant, je n'ai pas le souvenir de fritures mais plutôt de rougails poisson ou viandes,  de poissons cuisinés et de délicieux fruits et gâteaux aux fruits... Je me souviens d'une<br /> baraque du côté de St Gilles qui vendait une tarte à la banane.. un vrai délice... Mais bon c'est loin ... c'était en 1994 !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je pense que c'est la chaleur du four qui les a fait éclater dans l'huile ils n'éclatent pas mais c'est trop gras<br /> <br /> <br />  en fait ceux que je préfère sont les rouleaux thaïs qui se font avec les feuille de rvioles (won ton) bzzz<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ah oui c'est sans doute ça...  figure toi que j'ai envie de les cuisiner ces fameuses "won ton" mais impossible d'en trouver ... dommage qu'on ait pas Paris store ici  :o(<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Nous aimons beaucoup les nems et les faisons comme toi cuits au four, cela est moins gras !!<br /> <br /> <br /> Mes bises  mon amie pour une heureuse soirée si tu as le bonheur d'avoir un St Valentin !!<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Nicole, ah oui tout à fait d'accord c'est bien meilleur sans friture !  Voui j'ai ce bonheur ! et mon Valentin est rentré de déplacement ce soir alors j'ai préparé un petit coeur<br /> framboise-citron délicieux !<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle et bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens