Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 17:54

Ce gâteaux aux différentes noix est un véritable délice, c'est la recette de ma cousine Baerbel qui le prépare avec des noix du noyer uniquement. Je l'ai fait avec quelques petits changements que j'ai notés à côté.

Il est excellent mais caloriquement incorrect c'est vrai (surtout en raison du beurre) mais bien que les fruits secs soient riches également, ils sont aussi très bon pour la santé (sauf pour les personnes allergiques bien sûr) :

 

 

Une étude menée au début des années 1990 a révélé que, bien que ces fruits soient très gras, la consommation d'une portion de fruits à coques plus d'une fois par semaine semble protéger contre l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral et que plus leur consommation était fréquente, plus la protection conférée était grande.

La consommation fréquente de fruits à coques diminue le risque de diabète de type 2 ou diabète de l'adulte. Il semblerait que cet effet tienne à leur activité anti-inflammatoire. Les fruits à coques protègeraient aussi contre certaines formes de cancer. L'étude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition, EPIC) a notamment découvert que plus les femmes consommaient de fruits à coques et de graines, moins leur risque de cancer colorectal était élevé. Aucune association de ce type n'a toutefois été observée chez l homme.

Les fruits à coques exercent également une action anti-inflammatoire sur les artères, l'inflammation étant un signe précoce de maladie cardiovasculaire. Ils sont particulièrement riches en arginine, un acide aminé d'origine protéique qui intervient dans la synthèse de l'oxyde nitrique, qui à son tour contribue à détendre et à dilater les artères et les autres vaisseaux sanguins et favorise la circulation sanguine. Une étude espagnole récente a découvert qu'un régime alimentaire riche en noix de Grenoble réduit l'inflammation artérielle et peut contrer les effets d'un repas riche en matières grasses. Par contre, cette étude n'a pas permis de déterminer si l'effet protecteur sur les vaisseaux sanguins provenait des graisses polyinsaturées (les noix sont riches en acides gras oméga 3), de l'arginine, des antioxydants ou d'une combinaison de ces trois éléments.

 

 

Nous aurions donc tort de nous priver des bienfaits de ces fruits !

Et rien de tel que de déguster et d'apprécier une part d'un bon gâteau quitte à ne pas trop manger au repas suivant ou tout simplement d'attendre d'avoir faim pour manger à nouveau afin d'équilibrer cet apport calorique...

 

 

 

 

Gâteau aux noix-9

 

 

 

 

 

Gâteau aux noix

 

 

 

 

Gâteau aux noix-11

 

 

 

 

Pâte :

250 grammes de farine

1/2 cuillère à café de levure chimique

75 g de sucre

1 paquet de sucre Vanillé

1 oeuf

100 gr de margarine  50g d'huile d'olive + 50g d'eau

Dans ma version, j'ai ajouté  1 c. à café de "mélange d'épices maison" la recette ICI mais vous pouvez aussi utiliser un mélange tout prêt pour pain d'épices.

 

 

Garniture :

4 c. à soupe de confiture d'abricots de quetsches (c'était le pot ouvert au frigo)

200 grammes de margarine beurre

200 g de sucre

100g d'amandes

400g de noix  100g de noix

100g de noisettes

100g de noix de cajou

6 gouttes d'huile d'amande amère

 

 

SANS THERMOMIX

Mélanger tous les ingrédients de la pâte manuellement ou avec un fouet éléctrique, la pétrir un peu puis l'étaler sur une plaque à pâtisserie, piquer avec une fourchette et la recouvrir des 4 cuillères à soupe de confiture.

Amener le beurre à ébullition avec le sucre et 4 cuillères à soupe d'eau, ajouter toutes les noix grossièrement hachées et bouillir 1 minute mais pas plus, ajouter les 6 gouttes d'huile d'amande amère (facultatif) et verser le tout sur la pâté confiturée.

 

Cuire au four préchauffé à 170 degrés environ 30 minutes jusqu'à ce que le bord soit brun.

 

 

AVEC THERMOMIX

Je profite de mon gâteau aux noix pour préparer mon mélange d'épices.

Commencer par les 400g de noix mélangées en les mixant 40 secondes à vitesse 5.

Réserver.

Sans laver le bol, mettre tous les ingrédients pour préparer le mélange d'épices. Transvaser les épices dans un bocal.

Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol non lavé, veiller à ne pas mettre 1 c.à café complète d'épices puisqu'il en reste sur les parois et couteau du bol.

Puis mixer 30 secondes à vitesse 4.

Etaler la pâte et la piquer avec une fourchette, puis étaler la confiture.

Préparer la garniture : dans le bol, faire fondre le beurre avec le sucre et l'eau pendant 4 minutes à 100° vitesse 1. Ajouter les noix concassées et cuire encore 1 minute à 100° vitesse 2-3.

Verser sur la pâte et cuire 30 minutes à four préchauffé à 170°. 

 

 

Je me suis servie de ma toile de cuisson et d'une forme rectangulaire mais le contenu à débordé pendant la cuisson. Ce système n'est donc pas du tout adapté.

La plaque de pâtisserie conviendrait donc mieux mais le gâteau sera plus fin, ou bien pour obtenir une pâte et garniture épaisses choisir un moule à charnière assez haut, c'est ce que je ferai la prochaine fois...

 

 

 

 

Gâteau aux noix 1

 

 

 

 

 

Gâteau aux noix 2

 

 

 

 

 

Gâteau aux noix 3

 

 

 

 

 

 

La version originale...      

Baerbel gateau noix 

Baerbel ajoute des filets de chocolat fondu quand le gâteau est refroidi     

 

 

 

 

Automne_1.jpeg

 

 

 

 

Automne_1.jpg

 

 

 

 

Automne_2.jpg

 

 

 

 

Automne_3.jpg

 

 

 

 

Automne_4.jpg

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by polyanta - dans Gâteaux
commenter cet article

commentaires

deli-cas 07/04/2014 09:42


Je nai pas de thermomix mais beaucoup de noix a utiliser. Je vais teser. Merci poir la recete

martine 16/01/2014 17:09


Pour se régaler, il ne faut pas regarder les ingrédients comme la quantité de beurre. De toute façon, dans la pâte feuilletée des galettes du mois de Janvier, beaucoup de beurre aussi alors on se
fait plaisir et on verra plus tard. Très bon ce gâteau. A bientôt.

CARDAMOME 12/12/2013 16:34


et voilà de nouveau ce gâteau de noix qui me nargue...non toujours pas fait mais très envie chquae fois que j'ouvre ton blog


 Aujourd'hui j'ai fait une brioche au levain...pas un levain naturel amis un morceaux de pâte fermentée, renourri et ça donne une petit merveille


j'espère que tu vas bien, je n'ose plsu t'appeler car je tombe toujorus sur la messagerie mais toi, n'hésitre pas! gros bisous

CARDAMOME 04/12/2013 11:56


oh ben toujours envie de le faire ce gâteau mais à chaque fopis que je dis que je vais le faire, j'en ai un à finir...


petit coucou et je dois filer aux courses car je me connais si j'attends cet aprem, je risque fort de ne pas sortir! gros bisous et merci pour tes visites

vikki 27/11/2013 16:21


un petit coucou pour te souhaiter une belle journée


en espéerant que tout va bien pour toi . bisous

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens