750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 19:28

Avec cette recette, je participe au concours que BOURSIN organise autour des recettes du terroir.

 

Il s'agit donc de revisiter une recette traditionnelle de sa région en utilisant un des différents "Boursin Cuisine".

 

La Marraine pour le Sud-Est c'est CARDAMOME, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog qui regorge de belles recettes,  et toutes les instructions concernant la publication d'une recette pour ce concours région Sud-Est sont ICI  !

 

 

Ma recette "revisitée" sera une fougasse !

Absolument délicieuse et bien parfumée grâce à l'ajout des deux Boursins, je l'ai servie tiède avec tapenade, anchoïade, poivronnade et autre compotée aux tomates sèchées.

Voici donc ma fougasse spéciale Boursin :

 

 

              Fougasse Boursin

 

 

FOUGASSE AU BOURSIN

Ingrédients

 

500 g farine

20 g levure boulanger

10 + 10 cl de lait

1/2 pot de Boursin Cuisine ail et fines herbes

1/2 Boursin ail et fines herbes

4 cuillères à soupe huile d'olive

1/2 cuillère café de sel

Fleur de sel

 

Préparer le levain :

Délayer la levure émiettée dans 10cl de lait tiède.

Incorporer 125 g farine et mélanger.

Couvrir et laisser lever 1 heure.

 

Ajouter ensuite la farine, le 1/2 pot de Boursin Cuisine ainsi que le 1/2 Boursin, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le sel et 10 cl de lait.

Malaxer le tout, pétrir quelques minutes et former une boule. La placer dans un saladier fariné et couvrir d'un linge. Laisser lever 1 heure à l’abri des courants d’airs.

 

Fariner le plan de travail.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la boule sur une feuille de cuisson (ou du papier sulfurisé) en une forme allongée d’une épaisseur de 2-3 centimètres environ.

Avec un couteau ou une roulette à pizza, tracer au milieu une ligne verticale peu profonde et de chaque côté, creuser 4 entailles.

Etirer un peu la pâte de façon à ouvrir les entailles.

Couvrir et laisser reposer encore pendant 30 min environ.

 

Préchauffer le four à 230°.

Avant d’enfourner, verser et étaler les deux cuillères à soupe d'huile d'olive restantes et parsemer d’un peu de fleur de sel.

 

Cuire 20 minutes environ.

 

 

Fougasse boursin-1

 


Servir tiède à l’apéritif avec toutes sortes de "tartinades" ou tout simplement en accompagnement de vos plat en guise de pain.

 

 

 

Fougasse boursin-2 

 

 

 

VERSION THERMOMIX :

 

Mettre la levure dans le bol avec le lait, régler 1 minute 30 à 50° vitesse 3.

A l'arrêt de la minuterie, introduire la farine, 2 cs d'huile d'olive, les deux boursins et le sel fin.

 

Mixer sur la position EPI pendant 2 à 2,30 minutes afin d'obtenir une pâte souple.

La retirer du bol et former une boule. La placer dans un saladier fariné et couvrir d'un linge. Laisser lever 1 heure à l’abri des courants d’airs.

 

Reprendre ensuite la recette comme indiqué ci-dessus.

 

 

 

 Fougasse-3

 

 


 


La fougasse, ou fougace est un pain à croûte molle provençal, à mie épaisse et moelleuse, réalisé à partir de farine blanche ou bise, de levure de boulanger et d'huile d'olive, pouvant être légèrement sucré et agrémenté d'oignons, olives noires, anchois, lardons.

 

Elle est assez plate, souvent sculptée à la préparation pour former plusieurs branches. À l'origine, elle permettait au boulanger de s'assurer que le four à bois était à bonne température avant d'enfourner son pain. C'était la première cuisson qui servait par la suite de casse-croûte matinal pour les apprentis boulangers.

 

Il existe une extrême diversité de fougasses, chaque région, ville ou même chaque famille a sa propre recette...

 

(Source Wikipedia)

 

 

 

      olives2

 

 

 

 

 

DSCN2397

 

 

 

 

 

 

 

 

      fougasse thermomix, pain provençal,  pain au boursin, pain à l'ail

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Belle fougasse ! <br /> <br /> <br /> Dommage pour le concours <br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> Ta fougasse est très joli.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ta présentation.<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Chris !  c'est sympa !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime le Boursin et à tous les parfums, une préférence pour l'ail et fines herbes, j'avoue. Je le mangerai même à la petite cuillère, imagine. Merci pour cette recette. A bientôt.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je te comprends c'est crémeux et parfumé ! Moi aussi j'aime bien, voilà pourquoi j'en ai mis dans la fougasse que j'adore ! Et voilà un beau mariage !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mmmmmmmmmmmmmm, qui résisterait au délicieux parfum de cette fougasse!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> pas moi en tous cas... Encore tiède avec des tartinades, je ne pouvais plus m'arrêter ! hi hi hi !<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Nicole, bonne soirée à toi aussi !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens