750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 21:57

 

Ouh la la... Noël approche à grands pas...

Je vois de magnifiques recettes de fêtes sur vos blogs, il est temps que j'en présente au moins une !!!  Alors va pour la bûche !


Cette bûche, (miam-miam ou mam-mam), je la fais chaque année, c'est vrai qu'elle n'est franchement pas légère, mais pour nous C'EST le dessert de Noël...

Mais bon,  en fin de repas de fêtes, il vaudra quand même mieux couper des tranches fines ! 

 

 

  buche choco marrons3

 

 

 

 

 

buche choco marrons5

 

 

 

 

buche choco marrons2

 

 

 

LA PATE (le tour biscuité)

200 g de biscuits au beurre

100 g d'amandes en poudre

1 c. à soupe de sucre

70 g de beurre mou

2 c. à soupe de rhum

1 oeuf

1 pincée de sel

 

LA CREME (le coeur marrons-chocolaté et le décor chocolaté)

200 g de chocolat noir

200 g de beurre 

100 g de sucre glage

3 c. à soupe de cacao amer

1 c. à soupe de rhum

500 g de crème de marrons

 

 

La pâte

Mettre dans un mixer les biscuits, ajouter la poudre d'amandes et le sucre et mixer pour réduire en poudre.

 

Pendant ce temps, mettre le beurre dans un saladier et battre au fouet pour obtenir une pommade blanche. Ajouter la poudre de biscuits mélangés, ajouter 5 cl d'eau chaude, 2 c. à soupe de rhum, casser l'oeuf, ajouter 1 pincée de sel, mélanger le tout pour obtenir une pâte bien homogène. En faire une boule et la mettre au réfrigérateur pour 1/2 heure.

 

 

La crème

Casser le chocolat dans un saladier, ajouter 3 cs d'eau et faire fondre au micro-ondes. Ajouter ensuite dans le chocolat fondu, le beurre bien froid coupé en morceaux, mélanger longuement avec une cuillère en bois.

Ajouter le sucre glace et le cacao amer en poudre à travers une passoire, ajouter le rhum et mélanger.

 

Pour la décoration, réserver environ 1/3 de cette crème et dans le reste ajouter la crème de marrons et mélanger à nouveau. Placer cette crème au réfrigérateur pour 1/2 heure.

 

Au bout de ce temps, soupoudrer de sucre glace un papier alu de 40  x 40 cm, poser la pâte au-dessus et l'étaler, soupoudrer de sucre glace. Mettre la crème au milieu en forme de bûche et rouler le papier alu dessus.

 

La poser sur un plat et placer au freezer pour 1 heure. Après ce temps, sortir le gâteau,  dérouler le papier alu, couper les deux bouts, sortir la crème réservée et l'étaler sur la bûche en décorant avec les dents d'une fourchette.

Poser les deux extrémités dessus pour décorer avec des sujets de Noël et du sucre glace.

 

 

 

 

 

buche choco marrons

 

 

 

 

buche choco marrons4

 

 

buche choco marrons1

 

 

 

Comme je vous le disais, cette bûche est caloriquement incorrecte !!! 

Alors, Cricri, Martine, Nath et Véro, si vous vous laissez tenter, après, comme dirait Serge, il va falloir SERRER !!!  hi hi hi !!!

 

 

 

noel_lignes002-copie-1.gif

 

 

 

Elles sont belles les rues au mois de décembre...

 

 

 

 

noël ville 1

 

 

 

 

noël ville

 

 

 

 

noel ville 4

 

 

 

 

noel ville 3

 

 

 

 

noël ville 2

 

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
voilà une version différente de celle que vous avez faite en atelier. plus de marrons il me sembl! allez, c'est bientôt qu'il faut la refaire; biiises
Répondre
P
<br /> <br /> Ah voui... celle-ci c'est la mienne ! je la fais depuis si longtemps que je ne sais même plus d'ou vient la recette <br /> c'est une pure gourmandise !  en fin de repas de fêtes on ne peut pas en manger beaucoup mais elle se conserve très bien... Une année j'en ai même congelé des parts ! C'est sûr qu'elle sera<br /> au menu cette année aussi, ma soeur et ma fille en raffole moi aussi d'ailleurs ! hi hi hi !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et voilà, bûche réalisée et surtout pour moi qui suis nulle en pâtisserie .... réussie !!<br /> Trop contente c'était super bon, on s'est régalés !<br /> J'ai mis la recette en ligne avec tes liens ici : http://lacuisinedecoco.over-blog.com/article-la-buche-chocolat-marron-94915804.html<br /> Merci encore mille fois Polyanta !<br /> <br /> J'espère que tu as passé de très bonnes fêtes de Noël,<br /> Bisous,<br /> Coco
Répondre
P
<br /> <br /> voui, voui, j'ai vu ça.... tu t'es éclatée car elle était vraiment réussie !!!<br /> <br /> <br /> C'est moi qui te remercie ma Coco, c'est un honneur de voir ma recette chez toi et pour les fêtes en plus... Merci, merci...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Moi, je craque !<br /> Chocolat et marron, mes préférés !<br /> Biz<br /> Barbichounette
Répondre
P
<br /> <br /> Bienvenue au club ! Comme je te comprends... c'est tellement bon...<br /> <br /> <br />  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Au diable les calories et les régimes, cette bûche a l'air succulent. Bravo.<br /> Bon week-end.
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as bien raison !!! pendant les 2 prochaines semaines, ça va être trop dur de résister à toutes les douceurs de Noël !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
tu selectionnes la photo que tu desires et si tu peux m'envoyer par mail ainsi que la recette c'est super!!!...bisous<br /> <br /> sandrine.viollet@aliceadsl.fr
Répondre
P
<br /> <br /> c'est fait !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> (je suis en retard pour répondre à mes coms...)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens