750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 22:07

Oh la la... tout le monde est malade autour de moi... J'ai bien réussi à me faufiler un moment entre tous les virus qui circulent mais voilà... Ils ont eu raison de moi aussi !

 

Allons bon... il ne reste plus qu'à se préparer un bon bouillon en guise de remède, c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui l'AIGO-BOULIDO (eau bouillie en provençal).

 

Cette soupe, très populaire depuis le XIIème siècle est encore très courante en Provence.

On lui prête de multiples vertus médicinales tant grâce à l'ail qu'au thym et à la sauge (c'est ce que dit mon livre de cuisine...).

Ce bouillon bien parfumé est épaissi par le jaune d'oeuf et une belle tranche de pain rassie ou grillée agrémenté ou non d'un peu de fromage râpé. 

 

J'ai donc choisi d'ajouter du Boursin cuisine (que j'ai découvert grâce au concours !) dans ce bouillon pour renforcer le goût de l'ail,  qui reste très discret dans le bouillon original, et également pour lui donner cette jolie couleur nacrée.

 

Attention ce n'est pas un velouté... ça à l'air crémeux mais cela reste un bouillon !

 

 

 

AIGO BOULIDO 1

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

5 gousses d'ail

1 petite branche de thym

1 petite branche de sauge

2 feuilles de laurier

2 jaunes d'oeuf

2 cuillères à soupe de Boursin cuisine ail et fines herbes

1 c. à soupe d'huile d'olive

sel, poivre

4 tranches de pain de campagne grillées

Fromage râpé


 

Eplucher les gousses d'ail, les couper en deux et ôter le germe.

Mettre un litre d'eau froide dans une casserole, ajouter l'ail, le thym, le laurier, la sauge et l'huile. Saler et poivrer.

Porter à ébullition puis laisser cuire 15 minutes à feu doux.

 

 

AIGO BOULIDO 2

 

 

 

Au bout de ce temps, mettre les jaunes d'oeuf dans une soupière, les délayer avec 2 cuillères à soupe de Boursin Cuisine ail et fines herbes et 5 c.à soupe de ce bouillon en remuant vivement.

Passer le bouillon dans une passoire fine, le verser dans la soupière sans cesser de remuer. (utiliser éventuellement un mixer plongeant)

Au moment de servir, griller le pain, le parsemer de fromage râpé et le poser sur le bouillon fumant.

 

 

Avec thermomix :

Mettre l'eau, huile, sel poivre dans le bol, déposer l'ail et les herbes dans le panier cuisson et cuire 20 minutes 100° vitesse 1.

A la fin de la cuisson, retirer le panier cuisson contenant l'ail et les herbes.

Fermer et faire tourner à vitesse 3, ajouter dans le bol par le couvercle le boursin et les jaunes d'oeuf, poser le bouchon doseur et mixer 20 secondes à vitesse maxi.

Servir comme indiqué ci-dessus.

 


 

 

 

 

AIGO BOULIDO

 

 

 

 

 

 

 

olives2 

 

 

 

Mont Ventoux

 

 

 

 

mont-ventoux2

 

 

 

 

mont-ventoux1

 

 

 

 


 

 

Bouillon thermomix à l'ail, au thym, à la sauge - bouillon pour état grippal, rhume -

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> miam miam !!! voila un bon petit plat .<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas  mieux . bises<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Vikki, oui c'est un bon bouillon et oui je vais un peu mieux mais c'est pas top... satanés virus !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un plat qui réchauffe et certainement très goûteux, bisous ma douce<br /> <br /> <br /> buddlehia<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui c''est un bon bouillon qui fait du bien quand on est patraque mais aussi quand on va bien ! hi hi hi !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mes bises pour une douce soirée bien au chaud : dans le Nord encore bien de la froidure mais plus de neige pour l'instant !<br /> <br /> <br /> A plus de te lire mon amie !<br /> Nicole<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Nicole, bisous et bonne soirée également !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Heu!!! viens de me relire......mille excuses......j'ai oubliè le O à coucou :))))<br />
Répondre
P
<br /> <br /> hi hi hi ! ha ha ha ! LOL ! j'ai bien rigolé <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Coucu Polyenta...<br /> <br /> <br /> J'adore l'aigo Boulido....Après une rando au ventoux..une soupe bien chaude au boursin......miam...merciiiii pour l'idée !!!<br /> <br /> <br /> Superbe ventoux enneigé !!!!.....Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme tu dis ça réconforte après une belle balade dans les forêts du Ventoux !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mi-figue, mi-raison
  • : De belles images à partager !
  • Contact

Sur ce blog

<div style="text-align: justify;">
        Il y a &nbsp;<!-- counter(current) -->&nbsp; personne(s) sur ce blog
 </div>

Recherche

Archives

Liens